TEST : Le poêle multi-combustible SOTO Stormbreaker - peut-il résister à la tempête ?
Le réchaud multifonction Stormbreaker de Soto est certainement une pièce d'ingénierie très intéressante. Il est magnifique dans sa beauté d'acier inoxydable. Toutes les commandes sont agréablement rigides et offrent exactement la force dont vous avez besoin. Différents types de gaz ou d'essence, que le réchaud est capable de transformer en lumière et surtout en chaleur en un rien de temps. Et votre café préféré peut bouillonner sur le brûleur concave. Et le plus beau, c'est que c'est la dernière fois que vous avez vu un produit fabriqué au Japon.
Voyons ce qui sort de la boîte. L'emballage contient le brasseur proprement dit, un adaptateur pour cartouche de gaz, une pompe à combustible, une base en aluminium, un kit d'entretien, un ensemble d'instructions, une pochette de transport et une bouteille de saké... euh, euh, de combustible. J'avais hâte de voir les instructions en japonais, mais hélas elles n'étaient pas là. J'ai dû me contenter des instructions en anglais.

Je suis sûr que vous vous demandez tous comment cette cuisinière va vous demander votre dos. Le brûleur à tuyau pèse 228g, la pompe à combustible 170g, la bouteille de combustible de 700ml 166g et l'adaptateur de cartouche 56g.
Le brûleur
Lesréchauds à essence classiques ont deux types de brûleurs ou de diffuseurs de flammes. Le premier type est constitué d'une plaque circulaire située au-dessus de la buse de combustible. Ce type de brûleur est utilisé, par exemple, dans les cuisinières Primus. Il s'agit d'une solution très simple et fonctionnelle qui permet d'accéder facilement au gicleur pour le remplacer ou le nettoyer. Malheureusement, cette solution est assez bruyante. Le deuxième type de diffuseur est basé sur le fait qu'au-dessus de la buse se trouve une plaque circulaire, mais d'un diamètre plus grand, et qu'en dessous se trouve un ensemble d'anneaux de plaques ondulées. L'avantage est qu'il est nettement plus silencieux que le précédent. Il est utilisé, par exemple, dans le réchaud MSR Whisperlite, mais aussi dans les réchauds Coleman.

Les brûleurs à gaz utilisent un diffuseur dans lequel une grille métallique se trouve au-dessus de la buse. Au-dessus de la grille se trouve une plaque perforée d'où sort la flamme proprement dite. C'est exactement le brûleur utilisé par le réchaud testé. Si vous comparez le Stormbreaker avec son cousin à gaz, le Soto Fusion Trek, vous constaterez qu'ils ont des brûleurs totalement identiques - même diamètre, même bord surélevé. Le Fusion Trek, comme beaucoup d'autres brûleurs à gaz, a les entrées sur le côté, alors que le Stormbreaker les a en bas. Il s'agit d'une information importante et nous en parlerons plus en détail ci-dessous.
Entretien
Le brûleur est conçu pour tout mélange propane-butane et toute essence. Le gicleur de combustible n'a pas d'aiguille de nettoyage intégrée. Il doit être nettoyé en desserrant la vis située à la base du brûleur et en approchant le gicleur du fond d'une manière peu conventionnelle. La vis peut être desserrée à l'aide de l'outil fourni ou d'une clé à douille de 8 mm. Le fabricant a prévu un filetage séparé pour le nettoyage. Ce n'est pas une très bonne solution pour l'entretien sur le terrain, car le filetage de nettoyage peut facilement être perdu ou détruit. Toutefois, si vous n'utilisez que des carburants de qualité conçus à cet effet, je pense qu'il suffira de nettoyer le gicleur à la maison de temps en temps. En revanche, le nettoyage de l'ensemble du système des résidus de combustible et des petits débris présents sur la grille du brûleur se fait automatiquement chaque fois que vous utilisez le mode AIR (voir également ci-dessous), c'est-à-dire chaque fois que vous éteignez le brûleur.

Mise en marche
Le brûleur a une forme concave, avec un bord surélevé, ce qui devrait rendre la solution plus résistante au vent. Toutefois, dans la pratique, il faut toujours un volet supplémentaire pour protéger l'espace entre le brûleur et le fond de l'éjecteur, sinon le vent emporte les flammes et le chauffage prend sensiblement plus de temps. Le tube de gaz sur le brûleur accélère considérablement le préchauffage de la cuisinière. Le brûleur s'allume par le haut, de sorte que l'allumage de l'essence peut ne pas être immédiatement réussi, en particulier en hiver. L'essence très volatile peut aider quelque peu, mais même dans ce cas, elle peut ne pas suffire. Un briquet à jet convient pour l'allumage, mais il est rempli de butane, dont vous avez besoin pour vous réchauffer à des températures inférieures à zéro. L'allumette fonctionne, mais le vent peut poser problème. Un briquet classique n'est pas très compatible avec le réchaud, car il n'est pas conçu pour être allumé par le haut, et le bord surélevé du brûleur vous gêne. Avec un silex, je n'ai pas réussi à allumer le réchaud à des températures inférieures à zéro. L'allumage au propane-butane ne pose évidemment aucun problème.
support
Les pieds du réchaud sont faits d'un fil de fer de 4 mm d'épaisseur. Lorsqu'il est déplié, le réchaud tient exactement dans une casserole d'un diamètre intérieur de 18 cm. Il convient donc également aux casseroles relativement grandes. La composition et la disposition des pieds sont vraiment sophistiquées. Le pliage s'effectue en soulevant délicatement le pied pour libérer le dispositif de verrouillage, en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et en l'accrochant à la base du pied suivant. Une fois plié, le brûleur est très compact et ne risque pas de se désagréger. Si vous regardez les poêles de différents fabricants, vous trouverez plusieurs types de pieds. Je préfère les poêles dont les pieds sont d'une seule pièce et ne comportent pas d'ergots.

Ces pieds sont robustes et ne risquent pas d'être détruits sur le terrain. Si votre cuisinière est équipée de pieds en tôle pleine, comme la Soto Fusion Trek, ils se replient généralement en pivotant autour du brûleur. Lorsqu'ils sont repliés, tous les pieds sortent d'un seul côté, ce qui permet de gagner de la place. Sur le Stormbreaker, les pieds ne dépassent que de 4 mm le diamètre du réchaud lorsqu'ils sont repliés. En pratique, cela signifie que la cuisinière doit être placée sur une surface dure ou sur le support fourni, sinon elle risque de se casser.
Tuyau et raccords
Le tuyau de la cuisinière mesure 28 cm de long (côté tressé) et est légèrement flexible, ce que je considère comme un gros avantage. Le tuyau flexible vous permettra de placer la bouteille ou la cartouche de combustible comme vous le souhaitez. Au contraire, un tuyau rigide aurait tendance à se déplacer avec la cuisinière si vous prenez la bouteille ou la cartouche de combustible lorsque la cuisinière est en marche.
L'extrémité du tuyau est équipée d'un raccord mâle. Le raccord femelle de la bouteille de combustible est muni d'un manchon de verrouillage. Il est muni d'un ressort, il faut le faire glisser, insérer le connecteur mâle et le manchon se remet en place avec un déclic. J'ai essayé de le manœuvrer avec des gants et avec un peu d'entraînement, c'est possible.
Adaptateur de cartouche
Comme la tubulure se termine par un connecteur propriétaire et n'est pas filetée, vous devez utiliser l'adaptateur fourni pour cuisiner sur des cartouches de gaz. Vissez-le sur la cartouche et branchez le tuyau sur l'adaptateur, qui possède le même connecteur femelle que la pompe à carburant.

L'adaptateur pour cartouche est doté de pieds rabattables qui permettent de retourner la cartouche. En effet, le réchaud permet de brûler le propane et le butane sous forme liquide, ce qui est très important en hiver. En effet, si le gaz comprimé contenu dans la cartouche ne veut pas s'évaporer par temps de gel, il suffit de retourner la cartouche et de continuer. En fait, vous n'avez même pas besoin d'utiliser vos cartouches de gaz pour l'hiver. L'adaptateur est doublement scellé, ce qui est toujours un signe de qualité.
Pompe à essence et bouteille
Il existe une pompe très sophistiquée pour utiliser votre cuisinière avec de l'essence. Elle présente deux caractéristiques particulières. D'une part, ce n'est pas un mais deux tuyaux qui en sortent et, d'autre part, elle est équipée d'une molette de commande. Le tuyau le plus long sert à transporter le carburant et le plus court aspire l'air. Cela signifie également que, pour que la pompe fonctionne correctement, la bouteille doit toujours être placée avec la molette vers le haut. La molette située sur la pompe permet alors de passer d'un mode à l'autre : arrêt, marche, fonctionnement et air. En même temps, la molette fait office de régulateur de flamme.

En position arrêt, la bouteille est poussée. Pour passer aux autres modes, la roue doit être déployée. Dans le cas contraire, la roue peut être tournée, mais les autres modes ne sont pas activés. En mode démarrage, la pompe à carburant agit comme un carburateur, mélangeant le carburant à l'air de manière à ce que le mélange pénètre dans la cuisinière et n'ait plus qu'à être enflammé. La flamme chauffe alors le tube de gazage. Le cadran peut alors être mis en mode de fonctionnement, c'est-à-dire en mode cuisson. Dans ce mode, vous pouvez également contrôler la quantité de combustible brûlé dans le brûleur.
Préchauffage
Ce qui est intéressant avec la pompe, c'est le mode de démarrage, qui est important pour le préchauffage de la cuisinière. Quoi, ai-je bien entendu le mot préchauffage ? Le Stormbreaker n'en a pas, seules les cuisinières classiques, à l'ancienne, en ont ! Oui, même le Stormbreaker a besoin d'être préchauffé, mais cela dépend de ce que vous entendez par là.

Le préchauffage classique consiste à introduire un combustible à un endroit précis du réchaud, puis à allumer le feu. Le combustible brûle librement et chauffe le corps du brûleur ou le tube du gazogène pour la cuisson proprement dite. Le Stormbreaker ne dispose pas de ce type de préchauffage. Mais si l'on considère que le préchauffage en général consiste à chauffer la cuisinière à la température de fonctionnement pour gazéifier le combustible, alors le Stormbreaker a également besoin d'être préchauffé. Cependant, il s'agit d'un préchauffage rapide et automatique. Le préchauffage automatique est assuré par une molette qui règle tout pour vous. Le temps de préchauffage dépend des conditions météorologiques, mais il est grandement accéléré par le tube de gazage qui se trouve au-dessus du brûleur.

Le mode START et son fonctionnement
Le mode de démarrage présente quelques caractéristiques particulières. Comme une grande partie de la pression dans la bouteille de combustible est consommée dans ce mode, la bouteille doit être pressurisée beaucoup plus que dans d'autres poêles. Alors qu'avec les produits concurrents, il suffit de pomper la bouteille de combustible entre 20 et 40 fois, en fonction de la quantité de combustible contenue dans la bouteille, avec le Stormbreaker, il faut pomper plusieurs fois plus. J'ai un autre réchaud à essence avec un préchauffeur conventionnel. La pressurisation prend environ une demi-minute et, à -4°C, le préchauffage prend un peu plus d'une minute. Avec le Stormbreaker, c'est l'inverse. La pressurisation prend plus d'une minute, le préchauffage une demi-minute. Mais la canne de pompage du Stormbreaker est très confortable et facile à tenir, de sorte que le pompage est vraiment un plaisir. En mode de fonctionnement, le contrôle de la flamme est très réactif et comparable à celui des réchauds à gaz. Le réchaud est très silencieux par rapport aux réchauds à essence et comparable aux réchauds à gaz. Cela est dû à la conception du diffuseur de flamme.

Mode air
En mode air, la pompe coupe l'alimentation en combustible et ne laisse passer que l'air de la bouteille dans le système. Le réchaud ne peut alors plus fonctionner. D'autres réchauds ont un système dans lequel il n'y a qu'un seul tube dans la bouteille de combustible. En mode cuisson, le tube est enfoncé dans la bouteille et donc immergé dans le combustible. Il aspire donc le combustible. Pour arrêter la cuisson, toute la bouteille est renversée, de sorte que le tube se trouve au-dessus du niveau du combustible et n'aspire que de l'air. Cela aère progressivement l'ensemble du système et le brûleur s'arrête. Cependant, le système Stormbreaker est nettement plus rapide : il faut environ 10 secondes pour éteindre la flamme, suivies d'une baisse progressive de la pression dans la bouteille. La pompe à carburant est également équipée d'un manomètre. Non, il ne s'agit pas d'une jauge, mais d'un petit bouton qui sort progressivement au fur et à mesure que vous pompez, en raison de l'augmentation de la pression dans la bouteille. Lorsque le cylindre est à la bonne pression, la goupille sort suffisamment pour que l'on puisse voir une ligne rouge autour de sa circonférence.

Cylindre de carburant
Les filtres dans le tuyau de la pompe sont en métal, ils sont généralement meilleurs que les filtres en feutre. Le filetage de la pompe est en plastique. Il s'agit toutefois d'un plastique résistant. De plus, en cas de problème avec la pompe, vous pouvez en acheter une de rechange. La bouteille de carburant de 700 ml fournie a une ouverture bien conçue pour que le carburant puisse être versé sans fuite. Le diamètre du goulot de la bouteille est plus large que celui des autres marques et n'est donc pas compatible avec d'autres réchauds. Il serait certainement bien que la bouteille ait une rainure pour un remplissage maximal à l'intérieur, mais je n'ai pas vu cela chez d'autres fabricants non plus.
Pratique de la cuisson
Avant de cuisiner avec le live cooker, je vous conseille de lire très attentivement les instructions et de vous entraîner à cuisiner plusieurs fois, de préférence dans des conditions similaires à celles qui prévaudront lors de l'événement. Le premier jour, j'ai réussi à allumer le réchaud deux fois. Je veux dire qu'elle a renversé de l'essence et brûlé partout. Heureusement, c'était à l'extérieur et sur du béton. Comment cela a-t-il pu se produire ?

Il est très important de pressuriser suffisamment la bouteille de carburant. Pompez vraiment jusqu'à ce que la ligne rouge apparaisse sur le manomètre. En effet, la pression du combustible peut tomber trop bas avant que le préchauffage ne soit terminé, et le combustible ne sera pas pulvérisé de la buse au diffuseur de flamme. Le combustible s'égoutte alors par les entrées d'air sur le sol et y reste piégé. Si vous cuisinez dans une tente (NE JAMAIS le faire !), vous avez un gros problème. En outre, vous ne devez jamais dépasser la quantité maximale de combustible autorisée dans la bouteille, sinon il n'y aura plus beaucoup d'espace pour l'air. Par conséquent, la bouteille peut être suffisamment pressurisée, mais la petite quantité d'air dans la bouteille fera chuter la pression très rapidement lorsqu'elle chauffera, et l'essence risque de s'écouler sur le sol et d'y brûler.
-> CONSEIL : En cas d'urgence, la cuisinière peut être éteinte en un instant - en appuyant sur la molette de commande - dans n'importe quel mode actif. Le brûleur est alors immédiatement déconnecté de l'alimentation en carburant.

Tests
Si vous êtes intéressé par les temps de cuisson, les voici :
Eschus | Propane-butane comment fonctionne le gaz pas de marge de manœuvre |
Gaz propane-butane mode gaz sous le vent |
propane-butane mode liquide avec vent |
Primus PowerFuel sous le vent |
|
14 cm à paroi mince | 4:49 (*5:33) | 4:34 | 3:18 | 2:56 | 2:45 |
Paroi mince 16 cm | 4:09 (**5:18) | 3:31 | 3:05 | 2:39 | 2:24 |
* Aiguière avec parois de 13 cm d'épaisseur ; ** Aiguière avec parois de 15 cm d'épaisseur
Nous avons testé l'ébullition d'un demi-litre d'eau avec des casseroles de différentes tailles, avec des parois de différentes épaisseurs et également sans et avec une bassine. Il est ainsi possible de comparer l'effet de l'extincteur, l'effet de la taille et de l'épaisseur des parois de la cruche et la vitesse des différents combustibles. Pour les mesures concernant le propane et le butane, nous avons utilisé deux cartouches remplies aux deux tiers d'un mélange de 60 % de propane et de 40 % de butane.

Température extérieure -4 °C, pas de vent (0-1 Beaufort). Eskers en aluminium à parois épaisses d'environ 1,5 mm d'épaisseur, diamètre variable. Épaisseur des tours à paroi mince d'environ 0,7 mm. Tours utilisées avec le couvercle fourni. Température de l'eau mesurée à l'aide d'un thermomètre de précision Greisinger 1710 avec sonde d'immersion. La température initiale de l'eau est de 0 °C. L'eau est prélevée dans une source d'eau stagnante à l'air libre. Quantité mesurée à l'aide d'une tasse à mesurer de cuisine. Temps d'ébullition mesuré jusqu'à 95 °C. Les expériences ont été réalisées à une altitude de 375 m au-dessus du niveau de la mer. Temps mesuré en minutes et secondes.
Si vous souhaitez comparer avec une autre cuisinière, voici les temps d'une cuisinière à essence de 2850 W (le Stormbreaker a 3500 W). La méthodologie de test est la même que pour le Stormbreaker.
Eschus | Primus PowerFuel avec un lion |
Essence technique avec une essence technique |
14 cm à paroi mince | 3:12 | 2:55 |
Accessoires et pièces de rechange
Le kit d'entretien du réchaud inclus dans l'emballage se compose d'une aiguille de nettoyage, d'un joint de rechange pour la pompe à combustible, d'une pâte de silicone pour lubrifier le joint du piston de la pompe et de deux clés pour démonter le réchaud. La pompe à carburant, le tuyau de carburant, le tube du gicleur de carburant et le tube de dégazage sont vendus comme pièces de rechange. Bien entendu, il est possible d'acheter d'autres bouteilles de combustible, en plus de la bouteille centrale de 700 ml, de la plus petite de 400 ml et de la plus grande de 1000 ml. D'après mon expérience, le carburant contenu dans la bouteille centrale dure environ 5 jours ou plus, à moins que vous ne fassiez fondre de la neige. Il serait bien de pouvoir acheter un adaptateur pour la cartouche de rechange, mais je n'en ai pas vu en vente.

Conclusion
Points forts
- Excellente qualité de fabrication
- Brûle le propane-butane et l'essence, le propane-butane peut être brûlé sous forme liquide.
- Haute performance
- fonctionnement confortable du poêle
- fonctionnement silencieux
- vitesse de préchauffage
- excellente maîtrise, même en cas de combustion d'essence
- arrêt rapide en cas de combustion d'essence
- stockage du brûleur en position repliée
- tuyau flexible pour le combustible
- raccordement facile du tuyau à la bouteille de combustible/à l'adaptateur de cartouche
- brûleur concave
- nombreuses pièces de rechange disponibles
- pas de fuites de combustible lors de la déconnexion du tuyau de la bouteille de combustible

Les moins
- pressurisation plus longue de la bouteille de combustible
- les pièces en plastique de la pompe à combustible
- possibilité d'écoulement du combustible du brûleur si la bouteille est trop ou pas assez remplie
- incompatibilité de la bouteille de combustible avec d'autres marques de brûleurs
- possibilité de perdre ou de détruire l'adaptateur de cartouche et de ne pas pouvoir en acheter un nouveau
- le pied en plastique de l'adaptateur de cartouche
- moins bon allumage de l'essence par temps froid
- aiguille de nettoyage non intégrée
Matériel utilisé
Windscreen and Heat Reflector
Primus
Le côté sous le vent, qui fournit plus de chaleur lors de la cuisson des aliments.
PowerFuel 1.0 L
Primus
Primus fuel pour les cuisinières à combustible liquide.
StormBreaker (OD-1STC)
Soto
La première cuisinière multicombustible qui permet d'utiliser différents types de combustibles (liquides et gazeux) sans avoir à changer de gicleur.