REVUE : Nous testons le sac à dos deuter Trans Alpine Pro 28
Quel sac à dos cycliste choisir ? Telle était la question brûlante à laquelle j'étais confrontée lors de la planification de mon voyage à vélo de 14 jours vers des contrées lointaines. Il était clair pour moi que cette fois-ci, je n'allais pas faire du bikepacking ultra-léger à 100 %. Finalement, j'ai opté pour les sacoches de tourisme sur le porte-bagages arrière du vélo, complétées par un sac à dos Trans Alpine Pro 28 de Deuter ! Et j'en suis très satisfait. Les paragraphes suivants vous le diront.
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Le poids du Trans Alpine Pro 28 ? C'est possible !
Le Trans Alpine est désormais une légende. Il s'agit avant tout d'un sac à dos de cyclisme avec une plus grande capacité, mais qui peut également être utilisé à merveille pour la randonnée, le ski de randonnée ou en ville. Personnellement, je n'avais pourtant aucune expérience avec lui jusqu'à présent, et j'étais donc impatient que le Deuter Trans Alpine Pro 28 arrive chez moi.
Les Allemands nous ont habitués à une qualité de fabrication et à une durabilité quasi illimitée. Avec les modèles plus anciens, cela s'est parfois fait au détriment du poids, mais cette époque est, espérons-le, enfin révolue. Avec ce modèle, c'est certainement le cas. 1350 g, c'est très bien à mon avis, surtout si l'on tient compte de la complexité, de la sophistication et de la durabilité globale du sac.
Plus il y a de poches, plus il y a de Trans Alpine
Filet avant
Lorsque l'on regarde l'avant, on est immédiatement attiré par le filet typique de Trans Alpine conçu pour la fixation d'un casque. La taille du porte-casque peut être facilement ajustée à l'aide des sangles latérales avec crochets et boucles, qui peuvent également servir de sangles latérales pour attacher n'importe quoi. Ainsi, vous pouvez également placer une veste ou une surchemise dans le filet si nécessaire et vous n'avez pas à vous inquiéter qu'elle tombe en cours de route.
Poche multifonctionnelle pour veste technique
Le filet est suivi d'une poche multifonctionnelle à l'avant, remplie d'organisateurs et de divers compartiments internes. Des compartiments idéaux pour ranger tous vos accessoires de cyclisme, comme votre pompe, votre raccord de changement de chambre à air ou même quelques barres énergétiques. Le trio de poches est zippé, de sorte que vous pouvez également les utiliser pour de petits objets qui pourraient facilement tenir dans un compartiment ouvert. Mais il y a deux autres poches allongées, parfaites pour la pompe susmentionnée ou peut-être une bouteille pliable. L'espace de rangement a été pensé dans les moindres détails, ce que j'ai vraiment apprécié, surtout du point de vue que j'avais toutes les affaires techniques dans une seule poche et qu'elles ne se mélangeaient pas avec mes vêtements dans la poche principale.
La poche principale
Pensez-vous que les poches et compartiments internes sont suffisants pour un seul sac à dos ? Pas vraiment. En fait, la poche principale spacieuse comprend également un trio de poches internes intégrées pour organiser vos affaires. Le fond de la poche principale est doté d'un compartiment zippé qui le sépare du compartiment inférieur, où vous pouvez placer les objets importants que vous devez garder à portée de main. J'ai par exemple placé une trousse de premiers secours dans la poche inférieure. Il n'est pas difficile de dézipper la fermeture à glissière inférieure et d'augmenter considérablement l'espace de rangement de la poche principale.
Autres poches et pochettes
Et pour compléter la liste de tous les espaces de rangement, derrière la poche principale se trouve une autre poche zippée pour un sac d'hydratation jusqu'à 3 litres et une poche latérale cachée pour les objets de valeur tels que le téléphone portable ou le passeport si vous utilisez le sac à dos à l'étranger. Oh, et j'allais oublier la paire de poches en filet sur la hanche et les côtés du sac.
Ugh, c'est tout. Mais je ne serais pas surpris si le sac avait une autre poche cachée, que je n'ai pas rencontrée pendant le test. C'est presque étrange de voir comment les concepteurs ont réussi à mettre autant d'espace de rangement dans un sac de 28 litres. Les amateurs d'organisation et d'ordre ne peuvent que l'adorer !
Matériaux et conception générale
En ce qui concerne le design du sac à dos lui-même, il impressionne dès le premier coup d'œil. Un avantage intéressant est que presque tout le sac à dos est fabriqué à partir de matériaux recyclés et recyclables, ce qui le rend respectueux de l'environnement.
Bretelles
Le matériau du sac est léger et durable, avec une texture ripstop distinctive qui le protège des déchirures potentielles. Les bretelles sont renforcées en haut par du caoutchouc ferme. Vous apprécierez cette caractéristique lorsque vous devrez transporter votre vélo pendant un certain temps et le mettre sur vos épaules. La partie inférieure des bretelles est recouverte d'un filet solide, qui assure une meilleure respirabilité. Bien entendu, vous trouverez également une sangle de poitrine coulissante et un porte-lunettes pratique.
Ceinture
La ceinture semble assez imposante, mais grâce au système de réglage sophistiqué, elle s'adapte parfaitement au corps et maintient le sac en place, même dans les descentes difficiles. En plus d'être agréable et doux, le rembourrage de la ceinture est également très respirant grâce à de nombreux trous d'aération. Cela signifie qu'il n'est pas désagréable de fermer complètement la ceinture, même pendant les chaleurs de l'été.
Système dorsal
Le système dorsal du sac à dos est ergonomique et renforcé par une paire de barres en aluminium. Système Pistes d'atterrissage composé de deux panneaux recouverts d'un filet solide, assure une bonne ventilation. En outre, les panneaux sont conçus pour entrer le moins possible en contact avec votre dos. L'espace entre les panneaux et leur structure interne en forme de vague y contribuent. Tout cela garantit une sensation de confort sur votre dos, même si vous transpirez davantage. En outre, les différentes parties du dos soumises à des contraintes sont renforcées pour éviter l'usure.
D'autres petites choses que j'ai appréciées sont, par exemple, les éléments réfléchissants sur toute la surface du sac à dos, les petites tirettes sur les fermetures éclair qui rendent plus confortable l'entrée dans le sac à dos, même en roulant, ou la présence désormais assez courante d'un imperméable de couleur vive.
Durabilité du sac à dos - test personnel
La durabilité du sac à dos est vraiment excellente. J'ai eu l'occasion de la tester moi-même. À une vitesse relativement élevée, j'ai heurté un arbre avec mon sac à dos. J'ai alors été projeté hors de mon vélo et j'ai atterri durement sur le dos et sur le sac à dos. Après l'impact, je me suis d'abord vérifié moi-même, puis j'ai vérifié mon deuter Trans Alpine. Je m'attendais à ce que les bretelles soient déchirées ou que le haut du sac soit déchiré à cause de l'impact. Cependant, le Trans Alpine n'a pratiquement rien subi, à part une déchirure de la maille avant. C'est très bien !
Comment le sac s'adapte-t-il ?
Le fabricant indique une charge optimale de 4 à 8 kilos. J'ai utilisé le sac lors de deux voyages. Lors du plus long, je l'ai utilisé principalement comme espace supplémentaire pour les choses que je ne voulais pas mettre sur le vélo. Je n'ai donc pas transporté huit kilos la plupart du temps. Mais j'étais curieux de voir comment le sac se comporterait lorsqu'il serait entièrement chargé, et je l'ai donc emmené pour un week-end où je l'ai chargé de tout, d'un sac de couchage à un réchaud. Le poids était donc perceptible et je peux dire que le sac est confortable à porter/transporter même avec des charges plus lourdes.
J'ai déjà mentionné le système dorsal du sac à dos. Le système Airstripes amélioré fonctionne ici et est très agréable. Avec les bretelles profilées et la ceinture de hanche souple et parfaitement adhérente, il s'agit d'une combinaison vraiment intéressante pour tous les types de cyclisme. En ajustant correctement tous les aspects du système, la charge est parfaitement répartie sur l'ensemble du dos et les épaules sont soulagées. Ce qui est important, c'est que le sac ne se déplace pas sur le dos et qu'il tient fermement, ce que j'ai apprécié à la fois sur la route et surtout en tout-terrain, où l'on travaille davantage le corps après tout.
Le Trans Alpine apporte aussi un plus
J'ai déjà un peu mordillé sur le sujet de la durabilité des sacs à dos. Ce sujet résonne évidemment avec l'actualité, je vais donc m'y attarder un instant. Le Trans Alpine Pro 28 est fabriqué en grande partie à partir de matériaux recyclés. En prime, il ne contient pas de substances PFAS nocives, utilisées par exemple pour l'imprégnation protectrice des matériaux de surface. Au lieu de cela, Deuter utilise un traitement DWR tout aussi efficace mais beaucoup plus respectueux de l'environnement. De plus, le produit possède plusieurs certifications qui en font un article vraiment écologique.
L'une d'entre elles est la prestigieuse certification de design Bluesign, qui traite spécifiquement de la durabilité dans l'industrie textile. Les produits portant cette marque sont fabriqués de manière à économiser les ressources et à avoir un impact minimal sur l'environnement. Une autre distinction intéressante est le certificat Green Button, qui désigne les textiles socialement et écologiquement durables. Ce sont de petites choses à première vue, mais elles ne sont pas du tout négligeables et peuvent constituer un atout important dans la décision finale.
Résumé
Bien que j'aie une certaine expérience des sacs à dos Deuter, le modèle Trans Alpine m'a jusqu'à présent laissé de côté et je peux maintenant dire que c'était vraiment dommage. Il s'agit d'un sac à dos durable et hautement multifonctionnel qui est principalement destiné au cyclisme MTB, mais qui trouvera son utilité partout où vous avez besoin d'un système dorsal respirant et bien ajusté (même en cas de mouvement très dynamique) et d'un grand nombre de poches.
Avantages du Trans Alpine Pro 28
Si je devais mettre en évidence trois caractéristiques qui m'ont convaincu de l'intérêt du Trans Alpine du point de vue d'un utilisateur utilisant le sac pour le cyclisme, elles seraient sans aucun doute les suivantes :
- Un système dorsal sophistiqué qui tient et qui est vraiment respirant dans la limite du raisonnable.
- Le grand nombre de poches qui sont disposées logiquement dans le sac et qui sont facilement accessibles. Elles sont très propices à une organisation confortable à l'intérieur du sac à dos.
- La durabilité globale du sac à dos
Inconvénients du Trans Alpine Pro 28
Ce sac à dos a-t-il des défauts ? Je dois vraiment jouer les pinailleurs, il n'y a vraiment pas beaucoup de choses qui pourraient être améliorées ou refaites pour moi. Mais tout de même :
- Le filet frontal est excellent pour ranger votre casque, votre veste et tout ce que vous voulez avoir rapidement à portée de main. En même temps, c'est probablement l'endroit le moins durable du sac, que vous pouvez déchirer en l'utilisant, comme cela a été le cas pour moi.
- Il est encore trop lourd pour les grammairiens purs et durs
- Un prix légèrement plus élevé, mais qui en vaut la peine
Voilà pour le Trans Alpine 28 Pro, un sac de très haut niveau pour bien plus que des aventures cyclistes.


