Avalanches et terrain
Lorsque nous pratiquons la motoneige, nous devons toujours nous rappeler que la prévention des avalanches ne se limite pas à l'achat d'équipement et à l'étude des prévisions. Le terrain en montagne est extrêmement varié et il faut veiller à ne pas se retrouver dans des endroits où le risque augmente de façon disproportionnée. Le texte suivant vous aidera à tracer une ligne de sécurité.
RECONNAÎTRE LE TERRAIN AVALANCHEUX
La forêt ne pousse que jusqu'à une certaine altitude, que l'on appelle la lisière de la forêt. S'il y a des zones sans arbres dans la forêt, il s'agit de pentes, de clairières ou de couloirs d'avalanche. Dans tous les cas, prévoyez un équipement de protection contre les avalanches lors de vos excursions hivernales.
Pentes
Une piste damée n'est pas un terrain avalancheux. Les pistes sont conçues à l'écart des couloirs d'avalanche et la neige est déblayée tous les jours. Elles se présentent sous la forme de longs cols étroits avec des virages et sont situées à proximité des remontées mécaniques.
Les sous-bois
Elles ont été créées par la main d'un bûcheron. Elles ont des formes géométriques régulières, le plus souvent un rectangle ou un carré. Ce ne sont pas des couloirs d'avalanche, mais le risque n'est pas exclu.
Couloirs d'avalanche naturels
Ils ont le caractère de longues bandes. Ils suivent généralement des ravins et des pentes raides ou des lits de cours d'eau, parfois des plaines et des versants de montagne. Ils ne sont pas strictement géométriques (carrés ou rectangulaires). Elles peuvent être en forme d'éventail en haut et en bas. Les arbres sont absents en raison des grandes avalanches. Certains sentiers sont traversés par des avalanches tous les ans, d'autres de manière irrégulière toutes les quelques années.

Les restes d'arbres cassés et de souches sont parfois visibles dans les couloirs d'avalanche. Là où des avalanches se produisent chaque année, les arbres sont remplacés par des arbustes qui sont flexibles et ne sont donc pas affectés par les avalanches. Les arbustes sont inclinés dans la direction des avalanches, vers le bas. Les traces d'avalanche sont une sorte de point d'exclamation sur le terrain. Il est préférable d'éviter ces endroits dans la mesure du possible.
Si vous devez traverser un couloir d'avalanche, il est préférable de l'espacer. Les couloirs d'avalanche doivent être parcourus un par un, en s'arrêtant dans des endroits protégés et sûrs. Ne vous arrêtez pas et ne vous reposez pas directement dans les couloirs d'avalanche ! Même si c'est le seul endroit où vous pouvez confortablement planter votre tente, ne le faites pas !

L'inclinaison de la pente
La pente du terrain est l'un des éléments en fonction desquels vous devez choisir votre itinéraire.
Lespentessupérieures à 45% sont des pentes très raides que seuls les skieurs de haut niveau peuvent apprécier et réussir, et qui peuvent réagir rapidement à des phénomènes tels que le sluffing (écoulement rapide de la couche supérieure de neige libérée pendant le parcours, qui se développe en petites avalanches, etc.) Il s'agit d'un terrain qui nécessite une approche professionnelle qui dépasse le cadre de ce chapitre. Il est conseillé à la grande majorité des skieurs d'éviter les pentes extrêmes.
Une pente de25-45% - c'est la pente la plus dangereuse en termes de risque d'avalanche de plaque ! Pour les pentes supérieures à 30°, il est préférable de garder ses distances. C'est sans doute le terrain le plus attractif pour tous les bons skieurs. Nous considérons qu'une pente de 38° est critique !
Lespentes inférieures à 25 % - c'est un endroit où les avalanches de plaques sont rares et où le risque est faible. Du point de vue du skieur, il s'agit d'un terrain agréable et facile.
J'utilise un inclinomètre électronique fixé à mon bâton de ski pour mesurer la pente. Je l'ai à portée de main dès que j'en ai besoin et je n'ai pas besoin de poser mon sac à dos. Je mesure la pente de deux manières.
En plaçant le bâton sur la pente, directement sur place.
Je prends le bâton dans ma main et le place "visuellement à distance" sur l'épaule de la colline que je regarde et vers laquelle je me dirige. J'utilise cette méthode en permanence lors d'une randonnée, en corrigeant mon itinéraire en fonction de la pente réelle du terrain. C'est pratique et simple.
Mesurer la pente peut sembler amusant et ingénieux, mais si vous ne connaissez pas grand-chose aux avalanches et que vous n'avez personne d'expérimenté sous la main, vous n'aurez pas d'autre choix que de contourner certaines pentes en fonction du niveau de danger d'avalanche (voir les recommandations dans le tableau).
Niveau de danger d'avalanche | N'entrez pas dans un terrain dont la pente est supérieure à |
1 | aucune restriction |
2 | 40° |
3 | 35° |
4 | 30° |
5 | Si vous aimez la vie, ne partez pas ! |
Piège de terrain
Un piège de terrain est un endroit qui augmente l'efficacité d'une avalanche. C'est la définition, alors arrêtez de vous inquiéter et imaginez plutôt une petite colline d'à peine 10 mètres de haut sur laquelle se trouvent des skieurs. Le skieur déclenche une avalanche qui l'entraîne sur une courte pente jusqu'au pied de la colline. Il finit par être enseveli jusqu'aux genoux, car il n'y a pas beaucoup de neige sur une si petite colline et elle va se répandre sur le plateau.
La situation sera pire s'il y a une vallée sous la colline, et non une plaine. La neige s'accumulera dans la vallée et, si le skieur s'y trouve, il ne pourra pas en sortir.Dans ce cas, les conséquences pour le skieur seront tout aussi fatales que si une grosse avalanche le frappait. De même, imaginons une telle colline sur le toit d'un immeuble d'habitation. Le skieur tire une petite avalanche qui ne peut pas le recouvrir, mais dans le sillage de la traction, il tombe de l'immeuble... ce à quoi il ne peut pas survivre... L'immeuble agit comme un piège.
Exemples de pièges
Un couloirétroit est comme un toboggan qui ne permet pas d'échapper à une avalanche latérale. Même si je ne parviens à m'extraire que d'une petite avalanche, je dois compter sur le fait que je ne pourrai pas en sortir et courir jusqu'en bas.En chemin, je risque de heurter des parois rocheuses et des blocs de pierre, de tomber d'une corniche ou de heurter rapidement des moraines rocheuses et des débris à la base.Les cours d'eau ont tendance à être alignés avec des berges abruptes. Si une petite avalanche, un glissement de terrain ou un éboulement se détache d'une berge abrupte, le risque d'être enseveli est important. Il suffit parfois de quelques mètres cubes de neige pour que tout s'écroule. Outre l'ensevelissement, le risque de tomber dans un cours d'eau est également présent, ce qui réduit les chances de survie. Il convient d'ajouter qu'avec un mouvement aussi bref et soudain de la masse de neige, même un airbag d' avalanche peut ne pas vous aider (l'airbag a besoin que la neige bouge et se déplace avec vous pendant un certain temps pour fonctionner). Il s'agit d'une exception pour une protection contre les avalanches par ailleurs très efficace.
Lesdépressions du terrain sont dangereuses pour les mêmes raisons que les berges et les tapis. Leur petite taille donne une fausse impression d'absence de danger. On connaît des cas (également en République tchèque) où une coulée de neige n'avait qu'un volume de quelques mètres cubes, mais où la victime a été profondément ensevelie, ce qui a eu des conséquences désastreuses.
Lesendroits plats sous un terrain escarpé, le fond des vallées, les routes. Si une avalanche m'emporte et que je percute à grande vitesse une route ou un fond de vallée plat et rocailleux, le résultat sera mauvais.
Lacs - peu importe que l'étendue d'eau soit gelée ou non. Si je me trouve dans une avalanche qui touche ou brise de la glace dure, mes chances de survie seront faibles.

Lesséracs sont des tours de glace instables qui peuvent s'effondrer à tout moment. Si une avalanche pénètre entre les séracs, elle crée un mélange de neige et de glace qui écrase tout sur son passage.
Fissures dans le glacier - si l'avalanche pousse la victime dans une fissure, la chute s'ensuit.
Les moulins et les débris rocheux agissent comme des racloirs. Le franchissement d'une moraine dans une avalanche est une autre situation qu'il vaut mieux éviter.

Parois rocheuses, murs rocheux - qu'une avalanche grande ou petite me fasse tomber n'a pas d'importance sur le moment - la conséquence est une chute de la falaise. Choisissez une ligne qui présente une pente ininterrompue et une bonne portée de chute.
Lesarbres qui se trouvent sur la trajectoire d'une avalanche sont une dangereuse passoire. Si vous le pouvez, choisissez une ligne dont la portée est dégagée.

Forme du terrain
Il est important de savoir où une avalanche peut se briser lorsqu'elle est chargée.
Formes convexes - elles constituent une faiblesse dans les plaques avalancheuses et un endroit propice au déclenchement d'une avalanche. Imaginez une plaque de neige comme une feuille de papier. Si vous pliez la feuille de papier sur le bord de la table et que vous tirez, le papier se déchire joliment le long du bord. Le manteau neigeux se comporte de la même manière sur tous les bords et toutes les hauteurs du terrain. Il faut donc éviter délibérément ces endroits du terrain.
Escalade - si vous escaladez un terrain, essayez de garder les courbes, les crêtes et les sommets sous vous. Si vous déclenchez accidentellement une avalanche, elle descendra loin de vous. Dans ce cas, il est également préférable d'avancer à intervalles réguliers.
Descente - lorsque vous descendez, contournez les reliefs convexes. Il est rare que je trouve un endroit surélevé lorsque j'essaie de couper délibérément la plaque d'avalanche et de la laisser glisser vers le bas. Je décrirai plus loin le découpage des avalanches. Il va sans dire que ce type de terrain est parcouru en cordons espacés ou en cordons simples.
Neige peu profonde/zones avec rochers, blocs - on dit que l'endroit où les rochers sortent de la neige est sûr parce que la neige "repose" sur les rochers. Ce n'est pas vrai ! Imaginez la couverture neigeuse comme du papier toilette. Les pierres agissent comme des pointes dans la neige, perçant une série de trous dans le papier toilette, les uns à côté des autres. Lorsque vous tirez, vous déchirez le papier exactement le long des perforations. Cela fonctionne de la même manière dans une plaque de neige avec des pierres et des rochers qui dépassent. S'il y a une charge, l'avalanche se brisera à ces endroits.
C'est l'un des risques les plus graves. Il est bien connu qu'il ne faut pas grimper sur les surplombs. De même, il vaut mieux éviter de skier directement en dessous. L'une des raisons est qu'un surplomb ou une partie du surplomb qui tombe peut vous frapper. De plus, un surplomb qui tombe a une masse énorme et peut déclencher une avalanche importante !
Le terrain n'est qu'un des nombreux facteurs impliqués dans les avalanches. Parmi les autres, citonsles conditions météorologiques.
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